Comment découper une citrouille pour Halloween ?

citrouillegd

Découper une citrouille (ou un potiron) ce n'est pas si simple qu'on voudrait nous le faire croire. Croyez-moi, j'en ai massacrées quelques unes avant d'arriver à un résultat plus ou moins convenable.
Je vous propose donc de profiter mes expériences pour réaliser votre lanterne citrouille le plus facilement possible !
  • Avant de commencer à découper la citrouille, protégez votre table de travail avec du papier ou du plastique. Si vous en avez la possibilité, travaillez dehors, vous évacuerez les débris plus facilement.
  • Avant de commencer à découper la citrouille, décidez comment vous allez « éclairer votre lanterne ». Si vous comptez éclairer la citrouille avec une bougie, alors ouvrez là par le haut. Si vous comptez mettre une lumière électrique, ouvrez là par le bas, ce sera plus facile pour déposer la lampe et passer le fil.
  • Déterminez aussi la largeur de l’ouverture qui vous permettra de passer votre main et l’outil pour la vider. Nous vous conseillons de commencer par une ouverture de 15cm de diamètre environ. Tracez cette ouverture avec un marqueur.
  • Pour dessiner le visage de Jack ‘o Lantern, vous pouvez faire d’abord un essai du dessin sur un papier pour voir ce que ça donne, et recopier ensuite le dessin sur la citrouille. Ne dessinez pas des trous trop grands et trop proches, sinon la citrouille s’écroulera ! Ne placez pas la bouche trop bas, sinon, on ne la verra pas quand vous poserez la citrouille par terre.
  • Lorsque vous dessinez sur la citrouille, soyez conscient qu’un marqueur indélébile ne vous permettra aucune retouche ! Je vous conseille plutôt d’employer un marqueur lavable. Attention ! Ne découpez pas encore ! Faites juste le dessin.
  • Une fois que vous aurez dessiné la zone circulaire pour l’ouverture, vous pouvez commencer à couper le couvercle avec un bon couteau, dont la dimension doit être adaptée à la taille de la citrouille. Ne coupez pas tout droit, mais en inclinant le couteau à 45°, la pointe du couteau allant vers le centre Pourquoi ? Parce que ainsi le couvercle ne glissera pas dans l’ouverture.
  • Déterminez également où se trouvera le « visage » et avant d’enlever le couvercle, faites une marque sur le couvercle et sur la citrouille, ce qui vous permettra de replacer ensuite le couvercle à la bonne place.
  • Ensuite, courage ! Plongez vos mains dans les entrailles gluantes de la citrouille, et sortez les graines et les filaments. Continuer le travail en enlevant le reste avec une cuiller assez solide, et grattez jusqu’à ce que vous ayez enlevé toutes les graines et filaments. L’intérieur doit être propre.
  • Pour votre facilité, creusez un peu plus aux endroits où vous avez prévu de dessiner le visage. Laissez environ 2.5cm de chair à cet endroit. Vérifiez la profondeur en enfonçant la lame d’un couteau.
  • Installez-vous ensuite confortablement pour découper les formes du visage, et ne vous pressez pas ! Gardez les petits morceaux qui tombent jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du travail. Si jamais vous vouliez corriger quelque chose, vous pourriez toujours rattacher un petit morceau à l’aide d’un cure-dent ou d’une épingle par exemple.
  • Testez le résultat obtenu en mettant une petite bougie ou une lampe de poche à l’intérieur. Vous pourrez ainsi voir ce qui éventuellement doit être retaillé.
  • Si vous n’avez pas le temps de tout faire en une fois, pas de problème. Commencez par vider la citrouille, et quelques jours plus tard, dessinez le visage.
  • Gardez la citrouille dans un endroit frais !

 Clique sur le lien suivant pour voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=hrg9jeZ-fuI&feature=relmfu&noredirect=1